Cinq choses à savoir sur Doom Eternal

1) La boucle principale est toujours addictive

Doom (2016) a donné une tournure créative à certains des meilleurs concepts des tireurs des années 90. Les joueurs ont été encouragés à se rapprocher et à s’impliquer dans les combats de feu. Si vous étiez à court de santé, vous pouviez effectuer une mise à mort rapprochée pour améliorer votre santé, et si vous étiez à court de munitions, vous pouviez transpercer un ennemi avec une tronçonneuse pour le remplir de munitions. Est-ce que tout cela a un sens logique ? Non, mais après avoir évité de justesse une salle pleine de boules de feu et avoir vaincu une petite armée de démons, il est difficile de ne pas lancer les cornes du diable en triomphe. Eternal ajoute un complément intelligent à cette boucle de combat : Le Doom Slayer est désormais équipé d’un lance-flammes monté sur l’épaule, qui met les ennemis en feu et vous permet de gagner une armure supplémentaire. L’utilisation intelligente du lance-flammes et des tirs de gloire est la seule façon de survivre à certaines des rencontres les plus difficiles de Doom Eternal. Mais une fois que vous maîtrisez le combat principal d’Eternal, vous vous sentez comme une force de la nature imparable.

2) Le mouvement est votre meilleur ami

Le destin est une question de vitesse. Alors que certains tireurs vous forcent à trouver un abri et à prendre votre temps, Doom vous encourage à danser sur le champ de bataille. Si vous passez trop de temps au même endroit, vous serez condamné à une mort prématurée. Eternal offre aux fans plus d’options de traversée que jamais auparavant. Pour commencer, vous pouvez désormais vous balancer à travers les barres de singe et escalader des murs désignés pour atteindre de nouvelles zones. Le Super Shotgun redessiné est également équipé d’un grappin qui peut être utilisé pour se lancer vers les ennemis. Cependant, l’un des meilleurs nouveaux outils pour naviguer dans une fusillade est le nouveau mécanicien du tableau de bord. Non seulement vous pouvez vous élancer deux fois de suite, mais vous pouvez aussi vous élancer à la fois au sol et dans les airs. En faisant bon usage de cette manœuvre, vous devenez une cible difficile, et cela peut faire la différence entre la vie et la mort.

3) Vous ne devez pas vous contenter d’utiliser le fusil

Les fusils de chasse sont faciles à aimer – il suffit de pointer et de tirer et de regarder vos ennemis trembler de peur – s’ils n’explosent pas à cause de l’explosion. La série Doom est pleine de superbes fusils de chasse, et Doom Eternal ne fait pas exception. Cependant, beaucoup d’autres armes de la série Eternal pourraient bien donner du fil à retordre au fusil de chasse classique. En fait, beaucoup d’armes ont des étuis spéciaux qui en font le meilleur outil pour le travail. Par exemple, si vous lancez une grenade dans la bouche d’un cacodémon, elle entre instantanément dans un état d’étalement qui permet de tuer instantanément. De même, le mode sniping du canon lourd peut être utilisé pour retirer instantanément les lance-roquettes à l’arrière des Revenants, ce qui les neutralise pratiquement au combat. Les grenades de base peuvent être basculées en bombes de glace, ce qui fige les ennemis sur place. Je suis aussi un grand fan du fusil à plasma redessiné et de son faisceau micro-ondes amélioré, qui permet de se verrouiller sur un ennemi et de le pomper plein d’énergie surchauffée jusqu’à ce qu’il explose comme mon ventre après Taco Bell.

4) Vous pouvez tout améliorer

De nombreux jeux intègrent la mécanique du RPG, ce qui vous permet d’améliorer constamment votre niveau. Doom Eternal pousse les systèmes de mise à niveau à l’extrême. Par exemple, les modifications apportées aux armes vous permettent toujours de faire de grandes choses avec vos armes, comme par exemple transformer le fusil de combat en fusil de chasse Gatling automatique. Les points d’amélioration des armes augmentent les dégâts de chaque arme. Des cristaux de sentinelle sont éparpillés dans chaque niveau et peuvent être utilisés pour améliorer de façon permanente des éléments comme la santé, l’armure et le stockage des munitions. Les runes sont un ramasseur séparé, qui peut être utilisé pour augmenter vos capacités, vous donnant la possibilité de ralentir le temps en l’air ou d’effectuer des tueries de gloire plus rapides. J’ai utilisé une rune pour me donner une capacité qui ralentissait automatiquement le temps lorsque j’étais sur le point de mourir, ce qui a sauvé ma peau plus d’une fois. Enfin, les points de costume de préteur améliorent encore vos capacités, en révélant des objets spéciaux sur la minicarte, en vous permettant de vous revêtir ou de changer d’arme beaucoup plus rapidement, et en vous immunisant contre les canons explosifs. Il y a tellement de façons d’améliorer vos capacités que j’étais un peu débordé au début, mais j’avais constamment l’impression que mes compétences s’amélioraient.

5) L’histoire est folle dans le bon sens

L’histoire des jeux Doom a toujours été un peu une blague, mais Doom (2016) a adopté la blague, ce qui a donné lieu à un récit humoristique qui s’est avéré à la fois divertissant et épique. Après avoir empêché les forces de l’enfer d’envahir notre système en 2016, il semblait que la galaxie pouvait s’installer pour une paix relative. La sieste est terminée, l’enfer est de retour, et le Tueur du Destin est prêt à faire bon usage de son fusil de chasse. Dans Eternal, les joueurs auront une vue plus large que jamais de l’univers de Doom. Ils voyageront à travers une version meurtrie de la Terre et repousseront les hordes démoniaques qui semblent vouloir sacrifier notre planète à une nouvelle force mystérieuse. Il y a même des allusions au fait que le tueur de l’Apocalypse pourrait explorer le ciel pour la première fois dans la série, ce qui expliquerait ces figures angéliques que nous avons vues dans certaines bandes-annonces d’Eternal. Je suis un peu surpris de dire cela, mais je suis impatient de voir où va cette histoire.

Éditeur : Bethesda Softworks
Sortie : 20 mars 2020 (PlayStation 4, Xbox One, Stadia, PC), 2020 (Switch)
Plate-forme : PlayStation 4, Xbox One, Switch, Stadia, PC

Laisser un commentaire