Dans une journée, vous utilisez les appareils informatiques (ordinateur, Smartphone, télévision…) à des fins diverses. Quant aux férus de gaming, ils ont besoin de plus de temps de jeu pour évoluer en e-sport. Or, l’écran de ces appareils diffuse une lumière bleue qui n’est pas sans conséquence sur les yeux. Quels sont alors leurs effets sur vos yeux ? Découvrez cela à travers cet article.
Que faut-il savoir sur la lumière bleue
Avant d’en arriver aux effets des appareils informatiques sur les yeux, il faut avoir une idée sur la lumière bleue qu’émet l’écran de ces appareils. En effet, la lumière est composée de deux différentes parties, dont l’un visible et l’autre invisible. La partie invisible est caractérisée par les infrarouges et les ultra-violets. Par contre, la partie visible qui est celle que l’œil humain peut percevoir comporte une gamme variée de couleurs. La lumière de couleur bleue est émise par les écrans de la majorité des appareils informatiques que vous employez. Une utilisation croissante de ces écrans engendre alors des effets nocifs sur votre organisme et plus précisément sur vos yeux. On distingue les effets à court terme provenant d’une exposition aiguë dénommée effets phototoxiques. En outre, une exposition chronique provoque des effets à long terme qui favorisent l’apparition d’une dégénérescence maculaire relative à l’âge. Les yeux des enfants sont incapables de filtrer entièrement la lumière bleue issue des écrans des appareils informatiques.
Ceux-ci s’adonnent habituellement au gaming à une dose élevée afin de progresser et d’accéder à un meilleur niveau. Pour atteindre leur objectif, ils emploient plus de temps de jeu et consacrent également une durée non négligeable à l’entrainement, etc. Cette surconsommation des écrans les rend donc vulnérables aux effets de la lumière bleue. Le résultat est le même pour d’autres groupes de personnes experts en jeux vidéo. Face à cette situation, il est recommandé de limiter l’emploi des appareils informatiques qui sont de véritables sources de lumière bleue. Les accros aux jeux vidéo peuvent opter pour des lunettes anti-lumière bleue afin d’atténuer les effets négatifs de cette lumière sur leurs yeux. N’hésitez pas à consulter le guide pour gamer pour mieux sélectionner vos lunettes gaming.
La sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est également l’un des effets négatifs des écrans de vos appareils informatiques. En effet, lorsque vous manipulez vos différents appareils, la fréquence de clignements de vos yeux est inférieure à la normale. De même, dans le cas de la lecture d’une œuvre littéraire par exemple, vos yeux sont orientés vers le bas. Par contre, vos différents écrans se trouvent habituellement en face de vous, ce qui aboutit à une grande ouverture de l’œil. Ce dernier sera plus exposé à l’air environnant et la surface des globes oculaires sera donc affectée. Par la suite, vous avez l’impression d’avoir des grains de sable dans l’œil puis on note un rougissement de vos yeux.
La myopie et autres effets négatifs
La myopie continue de prendre de l’ampleur dans le monde et dans la plupart des pays industrialisés. Les causes de l’apparition de cette maladie sont surtout liées à un usage excessif des écrans sous toutes les formes. Contrairement aux autres longueurs d’onde qui sont faibles et longues, la longueur d’onde de la lumière bleue est plus courte et scintille plus aisément. Ce type de scintillement engendre un éblouissement qui peut agir sur l’acuité visuelle et diminuer le contraste visuel. Ceci peut compromettre la clarté de l’œil et provoquer une fatigue visuelle chez l’individu qui passe de nombreuses heures devant l’écran.
On note également des maux de tête et une fatigue physique et mentale chez ce dernier. Par ailleurs, certaines études ont montré que la lumière des écrans entraine des modifications moléculaires sur le cristallin, la rétine et la cornée. En outre, certaines molécules sont modifiées en radicaux libres et provoquent le vieillissement prématuré des structures de l’œil.