Qu’est-ce que la 5G ? Et qu’est-ce que cela signifie pour les photographes ?

Qui se soucie de la 5G ? Vous êtes pardonné de vous demander si la 5G a un quelconque intérêt pour les photographes et les vidéastes puisque tout le monde parle jusqu’à présent des premiers téléphones de cinquième génération. Cependant, tout ce discours est erroné.

Oui, la 5G permettra de télécharger très rapidement une vidéo sur Instagram, et elle facilitera également la diffusion en continu de vidéos et de vidéos en 4K sur les téléphones, mais ce n’est pas la raison pour laquelle vous devriez vous en réjouir. La 5G ne concerne pas les téléphones, mais le haut débit super rapide pour tout le monde, partout, y compris sur votre ordinateur portable et votre ordinateur personnel, ainsi que sur votre téléphone.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G désigne simplement la cinquième génération de normes pour les réseaux mobiles. Utilisant des fréquences plus élevées et des longueurs d’onde beaucoup plus courtes que la 4G, les réseaux 5G dépasseront de loin les réseaux atuels. Cela signifie une nouvelle génération de nouvelles stations de base, bien sûr, et la première connexion 5G (et la plus rapide) sera uniquement en visibilité directe. C’est ce qu’on appelle la 5G à ondes millimétriques (mmWave), qui ne fonctionnera que sur de très courtes distances. Cependant, la 5G utilisera ensuite ce que l’on appelle un « MIMO massif » et perdra ainsi ce problème de ligne de visée, pour devenir aussi conviviale que la 4G et la 5G.

Quelles vitesses obtiendrez-vous avec la 5G ?

Il s’agit de gigabits par seconde, ce qui n’est pas encore possible sur les réseaux 4G ; les vitesses moyennes de téléchargement dans le monde réel sont d’environ 22,5 Mbps au Royaume-Uni. La vitesse exacte des réseaux 5G dépendra de chaque opérateur ; la mise en œuvre de la 5G va voir une augmentation progressive des vitesses de 1Gbps à 10Gbps au début, jusqu’à 20Gbps et même 50Gbps à long terme. Cependant, comme le 1Gbps va impressionner la plupart des gens, c’est par là que nous allons probablement commencer.

La 5G est-elle réservée aux téléphones ?

Non. En fait, il ne s’agit même pas principalement de téléphones. La 5G, c’est le haut débit domestique. La connexion haut débit domestique moyenne aujourd’hui ? Au Royaume-Uni, elle est d’environ 34 Mbps, et aux États-Unis, d’environ 64 Mbps. Bien sûr, certains foyers britanniques peuvent accéder aux services en fibre optique de Virgin Media, qui sont beaucoup plus rapides, mais les vitesses réelles sont très souvent inférieures à celles annoncées.

Ainsi, avec ses débits minimums de 1Gbps, la 5G devrait révolutionner la façon dont les foyers se connectent à Internet. Avec les relais 5G en place, une nouvelle génération de routeurs 5G ornera probablement les fenêtres des maisons pour exploiter une bande passante de 1 Gbps en visibilité directe, puis la rendre disponible en WiFi pour toute une maison.

Il en va de même pour les routeurs mobiles 5G, qui feront exactement la même chose pour offrir à votre ordinateur portable des vitesses de téléchargement et d’envoi ultra-rapides lors de vos déplacements. Pour les photographes, la 5G sera un changement radical.

Quelle différence la 5G fera-t-elle pour la photographie ?

La 5G rendra le partage et la sauvegarde des photos beaucoup plus rapides, bien sûr. Pour les photographes, il est essentiel – bien que très rarement mentionné dans le débat sur la 5G – que la 5G offre des vitesses de téléchargement nettement meilleures. Il faut s’attendre à ce que la 5G soit deux fois moins rapide en téléchargement qu’en envoi, ce qui facilitera grandement le partage et la sauvegarde des fichiers.

Il y a beaucoup d’autres avantages. Outre l’augmentation de la bande passante totale, la 5G prend en charge beaucoup plus de connexions par station de base, ce qui vous permettra de télécharger beaucoup plus facilement une photo ou une vidéo lorsque vous êtes dans un stade ou à un concert, par exemple.
Quelle différence la 5G fera-t-elle pour les vloggers et les vidéastes ?

À court terme, la 5G sera surtout utile aux vidéastes travaillant en 4K. Les sites de vidéo en ligne comme YouTube sont déjà prêts pour le 4K, et la 5G va permettre de charger et de télécharger des vidéos 4K en déplacement.

À long terme, tout le monde devine comment le 5G va évoluer. Lorsque la bande passante des réseaux mobiles augmente, elle se remplissent généralement de vidéos. C’est ce qui s’est passé avec la 4G, qui a rendu possible pour la première fois la diffusion de vidéos en continu sur les smartphones. Elle a également rendu possible des applications en temps quasi réel comme Uber.

La 5G annoncera donc probablement une nouvelle ère de diffusion et de téléchargement de vidéos 4K (ou, du moins, moins compressées), et même, à terme, de vidéos 8K. Elle facilitera également la diffusion de vidéos à 360 degrés sur les médias sociaux et le web dans des résolutions toujours plus élevées. La révolution en temps réel va également commencer, avec des superpositions instantanées de données de réalité augmentée et des services vidéo de réalité virtuelle probables. Quoi qu’il en soit, il est peut-être temps de faire de la place pour une caméra 4K 360 dans votre kit-bag.

La 5G sera-t-elle plus chère ?

La question de l’allocation de données va se poser avec acuité. Si nous téléchargeons   les mêmes choses qu’aujourd’hui, la 5G ne fera que rendre les choses plus rapides. Cependant, il est beaucoup plus probable que nous nous mettions tous à télécharger et à diffuser plus de vidéos dans de meilleures résolutions, ce qui signifiera un saut fou dans la quantité de données que nous consommons.

Cependant, à quoi bon pouvoir télécharger un film de 4K en une seule seconde si cela épuise votre quota mensuel de données ? Les fournisseurs de télécoms espèrent que la 5G sera une manne financière, mais pour que la 5G soit réellement abordable, les contrats de données mobiles devront être considérablement réduits.

Quand la 5G sera-t-elle mise en place ?

Aucun pays ne disposera de réseaux 5G à grande échelle avant de nombreuses années, mais les premiers réseaux urbains commencent à se déployer. Le Qatar, Ooredoo, a été le premier au monde à lancer un réseau 5G en mai 2018, suivi en décembre par AT&T aux États-Unis.

Les réseaux 5G d’AT&T sont présents dans 12 villes (Atlanta, Charlotte, Dallas, Houston, Indianapolis, Jacksonville, Louisville, Nouvelle-Orléans, Oklahoma City, Raleigh, San Antonio et Waco), et sept autres suivront en 2019 (Las Vegas, Los Angeles, Nashville, Orlando, San Diego, San Francisco et San Jose. Le réseau mobile 5G de Verizon commencera à fonctionner en avril 2019, en commençant par Chicago et Minneapolis.V Verizon teste également l’internet sans fil 5G pour les foyers de Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento.

Au Royaume-Uni, EE a été le premier à proposer un service 5G dès sa mise en service fin mai, dans cinq villes, et devrait le porter à 16 d’ici la fin de l’année. Vodafone 5G a été mis en service dans sept villes, dont Londres, Manchester, Bristol, Cardiff, Glasgow et Liverpool, et s’est engagé à lancer la 5G dans 19 villes du Royaume-Uni d’ici Noël. Trois d’entre elles devraient lancer leur réseau 5G en août, O2 promettant de se joindre à la fête plus tard dans l’année.

L’Australie, l’Allemagne, la Suisse, la Corée du Sud et la Chine sont parmi les autres pays qui devraient se doter de réseaux 5G en direct au cours de l’année 2019.

 

Que fait encore la 5G ?

Les 5G permettent également une latence quasi instantanée d’un milliseconde par rapport au cloud. C’est une technologie clé pour de nombreuses technologies d’avenir. Les voitures sans conducteur devront l’utiliser pour collecter les données des capteurs, communiquer avec le cloud et parler aux autres véhicules pour éviter les collisions. En plus de permettre une concentration beaucoup plus dense de gadgets, la 5G signifiera qu’une grande partie de la puissance de calcul restera dans le cloud plutôt que dans les gadgets eux-mêmes. Attendez-vous donc à une nouvelle génération d’appareils portables plus petits et plus économes en énergie, des capteurs dans tout, et un cloud beaucoup, beaucoup plus grand où résident les données et la puissance de traitement. C’est ce que l’on appelle « l’Internet des objets » en bref – et il a besoin de 5G pour se développer.
Aurai-je besoin d’un nouveau téléphone 5G ?

Oui, et aussi d’un nouveau hotspot mobile, mais c’est la partie la plus facile. Apple est la seule marque qui n’a pas encore dévoilé ses plans pour un téléphone 5G.

Les téléphones 5G actuels qui ont été lancés ou annoncés le sont :

  • Samsung Galaxy S10 5G
  • Xiaomi Mi MIX 3 5G
  • OnePlus 7 Pro 5G
  • Moto Z3
  • Moto Z4
  • Huawei Mate X
  • Huawei Mate 20 X
  • Oppo Reno 5G
  • Samsung Galaxy Note 10 5G
  • Samsung Galaxy Note 10+ 5G

Quel est l’avenir de la 5G ?

Mais ne vous y trompez pas, la 5G ne concerne pas les téléphones, mais plutôt la construction d’une nouvelle ère de haut débit super rapide pour tous, partout. Pour les photographes et les vidéographes qui envoient, partagent et sauvegardent leur travail, la 5G va leur faciliter la vie. Cependant, avec un réseau de données en temps réel et une connexion instantanée au cloud, de nouvelles libertés et possibilités créatives vont apparaître. Le plus grand changement sera peut-être la superposition de données en réalité augmentée.

Impressionnante par sa vitesse mais imprévisible par ses conséquences, la 5G va changer la façon dont nous consommons les médias – et cela inclut certainement les photos et les vidéos.

Laisser un commentaire